top of page
POSTULER A UNE THÈSE

Les differentes bourses de thèse

Il existe plusieurs moyens pour financer des bourses de thèse. En général, l’étudiant n’est pas vraiment concerné par cette recherche de bourse, mais néanmoins l’origine de la bourse va influencer la manière de candidater. On distingue plusieurs bourses de thèses.

Les bourses ministérielles

 

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (et parfois le ministère des affaires étrangères pour les étudiants qui ne sont pas de nationalité française) attribue un nombre de bourses de thèse aux écoles doctorales. Une école doctorale est une entité administrative, dirigée par des chercheurs, et regroupant différents laboratoires d’une même université. Elle a pour mission l’accompagnement des doctorants tout au long de leur thèse et généralement la sélection des candidats aux bourses de thèses.

 

Cette sélection s’opère sous la forme d’un classement qui déterminera la distribution des bourses de thèse ministérielles dans les différents laboratoires. Ce classement va dépendre (dans un ordre qui est propre à chaque école doctorale) de la priorité du sujet de thèse pour le laboratoire, des dossiers des candidats (c’est pourquoi il faut travailler dur en master), et de plus en plus souvent de la présentation orale que les candidats auront à donner devant le jury de l’école doctorale.

 

ATTENTION ! Très souvent cette procédure de sélection a lieu avant (ou même pendant…) la fin de l’année de M2, donc il est possible que vous n’ayez pas encore de note de stage au moment de déposer votre dossier. Ne comptez donc pas « remonter » votre moyenne avec un 18/20 au stage de recherche, même si c’est une bonne chose l’Ecole Doctorale en question ne pourra pas en tenir compte.

Sur projet déjà existant ou à monter

 

Lorsqu’un chercheur obtient le financement d’un projet et d’une bourse de thèse (via l’ANR, projet Européen, ou en collaboration avec une entreprise = bourse CIFRE, etc…), il publie son sujet et choisit librement le candidat, avec l’accord de ses partenaires.

 

Si l’on ne dispose pas d’un tel projet financé, et puisque l’obtention d’une bourse ministérielle est soumise à concurrence, il n’est alors pas bête de multiplier les demandes de bourse auprès d’autres organismes (souvent mieux payées pour les étudiants, et accompagnées d’un petit budget pour financer la participation à une conférence internationale). Il s’agira donc au futur directeur de thèse et à l’étudiant de soumettre le projet de thèse à ces organismes, parfois privés (bourse CIFRE). Il existe également des possibilités au niveau de l'Union Européene, par exemple l’Action Marie Skłodowska-Curie.
 

Où chercher ?

Bourses ministérielles

 

Chaque institut publie ses sujets de thèse sur son site, il vous faut donc aller visiter ces sites pour trouver la perle rare. De même chaque école doctorale tient un calendrier à jour qui vous présentera les différentes dates et dead-line à respecter.

En général, les sujets sont publiés d’octobre à avril et sont aussitôt ouverts à la candidature, la sélection des candidats retenus par les futurs directeurs de thèses se fait à la fin du printemps, puis l’école doctorale auditionne les candidats en général après les soutenances de master 2, en juin.

 

N’hésitez donc pas à consulter et parcourir les pages web de Géoazur et tous les laboratoires de sciences de la Terre dépendants de l'Institut National des Sciences de l’Univers (INSU).

Bourses sur projet financé ou à monter

 

Certains sites web, et certains organismes, sont utilisés par la communauté nationale et surtout internationale pour diffuser leurs offres de thèse sur projet financé, mais aussi parfois sur projets à monter. Il faut les consulter régulièrement puisqu’ils annoncent des « PhD position » au fil de l’eau.

 

À l’international:

Earthjob est utilisé par un grand nombre d’universités internationales

​​L’American Geophysical Union regroupe également un grand nombre d’offre de postes

European Geophysical Union

et EURAXESS
 

Et d’autres regroupements d’instituts

IRIS en sismologie

En France

Société géologique de France 

BRGM pour ses propres bourses

Référentiel Géologique de la France (RGF)

Avant de postuler

 

La communauté des Sciences de la Terre est relativement petite en France. Vos enseignants-chercheurs et vos tuteurs de stage de master 1 et 2 connaissent peut-être le laboratoire dans lequel vous souhaitez postuler, ou bien le futur directeur de thèse avec qui vous avez absolument envie de travailler !

 

Venez nous voir, parlez nous en ! Nous pourrons alors vous conseiller, nous renseigner, etc…

 

Quelques conseils de base : réfléchissez à ce que vous voulez faire, c’est-à-dire dans quelle discipline de recherche vous souhaitez vous orienter, quels mots clés vous restent en tête ? Vos stages de M1 et M2 vous ont sans doute permis de vous faire une idée des domaines où vous vous sentez à l’aise, motivé(e), et de ceux qui ne vous correspondent moins. Obtenir une bourse de thèse c’est très bien, passer 3 ans à travailler sur un sujet qui ne vous intéresse pas, c’est (trop) long… Pour autant, gardez l’esprit ouvert ! Il y a des tas de domaines de recherche potentiellement passionnants pour vous. La mobilité est aussi la clé : il peut être nécessaire d’aller étudier ailleurs (en France ou à l’étranger).

Et si on ne trouve pas cette année ?

 

Vous souhaitez continuer la recherche, mais n’avez pas trouvé de thèse cette année. Ou vous n’êtes pas sur(e)s de vouloir faire une thèse mais vous vous dites qu’avec un peu plus d’expérience en recherche, vous saurez ! Alors d’autres jobs sont possibles après votre master 2 : les « graduate position » ou « Research assistant ».

 

Inexistants en France, ces jobs sont par contre proposés à l’étranger et vous aurez pour mission d’épauler un chercheur dans ses projets. Vous faites alors de la recherche à plein temps ! Certains instituts proposent typiquement ce type de contrat, par exemple, l’Earth Observatory of Singapore. Là encore, le site de l’AGU, earthjob et de l’EGU sont les plateformes à consulter.

En + 

retrouvez sur cette page différents liens résumant les débouchés en géosciences :

https://geoazur.oca.eu/fr/formation-geoazur/524-debouches-metiers-geoazur

bottom of page