top of page
CA SE PASSE CHEZ NOUS !

Les M2-3G participent à la campagne SEALEX
 
Inédit ! Les étudiants de deuxième année du Master ont embarqué à bord du navire océanographique N/O Pourquoi Pas ? à la suite de la tempête ALEX qui a dévasté les vallées des Alpes Maritimes le 2 et 3 octobre 2020. Au programme ce ce déploiement d'urgence post-crise : 7 jours de mer au large des fleuves, pour mesurer la hauteur des fonds marins (bathymétrie et reflectivité) et leur changement depuis la tempête, imager les dépôts en mer associés aux coulées de boue et débris générés à terre lors de la tempête avec des techniques haute résolution, puis prélever des carottes de sédiments jusqu’à 2500 m sous le niveau de la mer. La finalité est la caractérisation de l'enregistrement géologique de ce type d'évènements extrêmes, et la compréhension de leur récurrence.
Plus d'infos ici !

Vidéo acquise par M. Allimant, Université Côte d'Azur, Géoazur

Les M1-3G survolent la caldera de Maure Vieil dans le Massif de l'Estérel
 
En sortie sur le terrain dans le cadre du module "Géologie Régionale", les étudiants de première année du Master 3G parcourent le massif de l'Estérel au sol et depuis le ciel à l'aide d'un drône, ils s'initient notamment à la cartographie numérique. 

Vidéo acquise par G. Duclaux, Université Côte d'Azur, Géoazur

 Les M1 sur le terrain dans le cadre du module PPR1 (projet professionnel et de recherche)
 
Par groupe de 5, les étudiants du M1-3G constituent un dossier pour répondre à un appel d'offre virtuel portant sur une spécificité de la région niçoise. Ci-dessous, les photos illustrants la sortie terrain pour le groupe travaillant sur la prévention des risques dans la vallée du Loup et notamment sur le rôle des karsts environnants.

calern_ppr1_OCT2018.png

Rôle des karsts dans les phénomènes de crues dans la vallée du Loup expliqué par A. Deleau, hydrogéologue, et exploration de  l'embut de Caussols par les étudiants du M1 STPE

 Les M2-3G embarquent pour une mission à 2000 m sous la mer !

​

Les étudiants pilotent à distance et en direct l’HROV Ariane, dernier né des engins sous-marins de l’Ifremer, outils principal déployé pendant la campagne en mer TELEPRESENCE

plus d'infos cliquez ici

​

Image ci-dessous : L’HROV Ariane, mise à l’eau par le navire côtier océanographie Europe

crédit : Ifremer | Olivier Dugornay

L’HROV Ariane, mise à l’eau par le navire côtier océanographie Europe (crédit : Ifremer | Olivier Dugornay)

Les étudiants du master 3G, parcours Géologie dans les Alpes à la découverte d'une chaîne de montagne !

 

Qu'est ce qu'une chaîne de montagne? Comment se sont formées les Alpes ? Et quelles sont les déformations actuelles dans cette chaîne de montagne ? 

 

Voici les grandes questions auxquelles les étudiants se sont attachés à répondre pendant 6 jours de terrain, entre Briançon et Guillestre. Cette année, la neige avait suffisamment fondu pour nous laisser travailler sur de magnifiques objets géologiques, qui permettent de comprendre l'histoire géologique des terrains étudiés, et la construction des Alpes!

Magnifique charnière de pli dans la zone Dauphinoise !

Résumé des observations de la journée, dans le vallon de Fressinières

Observation et panorama: chacun travaille sur son carnet de terrain et comprend les objets qui nous entourent, ici au vallon de Serenne

Suivez les aventures scientifiques de deux géologues en Antarctique
 
Guillaume Duclaux, co-responsable et enseignant du Master, et Josselin Gremmel, doctorant au laboratoire Géoazur, en mission en Antarctique (autour de la base française Dumont d’Urville).
Découvrez en plus en suivant le blog ArLiTA 2022

geoleta-1.jpg
bottom of page