Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Minéralogie-Pétrologie
Responsable : Guy Libourel
Semestre : S1
Volume horaire présentiel : 30h
Nombre d’ECTS : 3
Modalités de contrôle des connaissances : 2 CC
Intervenant : Guy Libourel
Les objectifs d’enseignement :
Ce bloc d’enseignement a pour double objectif : (1) d’approfondir les connaissances en minéralogie et cristallochimie, (2) afin de mieux comprendre comment l’étude des phases des systèmes ignés et de leurs textures, associée à un formalisme thermodynamique, permet de remonter aux conditions de leur genèse et de leur évolution géologique.
Programme détaillé :
Minéralogie : Définitions, les liaisons chimiques, les principes fondamentaux de construction des édifices cristallins, règles de Pauling et de Goldschmidt, les notions de substitutions, les variabilités de compositions et structures des minéraux, le partage des éléments et leur utilisation en pétrologie.
Pétrologie : Enthalpie libre et différentielle, champ de stabilité des phases, règle des phases et inventaire des réactions. Lecture de diagramme de phase. Système unaire et binaire. Réaction eutectique et péritectique. Eléments de lecture des systèmes ternaires : théorème d’Alkemade, règle des tangentes, etc. Notion de cristallisation et de fusion à l’équilibre et fractionnée. Différenciation et séries magmatiques
Prérequis pour cet enseignement
- Minéralogie, pétrologie et thermodynamique niveau licence