Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Géosciences marines (stage en mer) (commun 2G)
Responsable : Boris Marcaillou
Semestre : S3
Volume horaire présentiel : 60h
Nombre d’ECTS : 6
Modalités de contrôle des connaissances : 3 CC
Intervenants : Boris Marcaillou, François Michaud, Jean-Xavier Dessa, Sébastien Migeon, Laure Schenini
Les objectifs d’enseignement :
- Maîtriser la collecte de données
- Analyser, interpréter et exploiter les jeux de données géologiques et géophysiques
- Comprendre l’adéquation entre une stratégie scientifique et une problématique
- Intégrer les données multi-échelles spatiales et temporelles
- Mettre en œuvre un protocole pour répondre à une question scientifique donnée
- Communiquer des résultats de façon claire, pédagogique et professionnelles dans un temps limité
Programme détaillé :
Sous-bloc « Structuration tectonique du bassin N. Ligure : de l’acquisition sismique à l’interprétation (stage sur Navire océanographique Français) »
- Les étudiants.tes participent à une campagne d’acquisition de données sismique réflexion à bord d’un navire de la flotte océanographique Française, le Tethys 2 pendant 24 heures. Ils.Elles prennent en charge toutes les étapes de l’acquisition, du prétraitement et du stockage des données dans des conditions identiques à celles d’une véritable campagne scientifique. Au cours de cet embarquement chaque étudiant travaille 8h.
- Ils.Elles suivent un Cours Magistral en salle concernant la théorie des différents modules du traitement des données sismiques : Configuration géométrique, filtres, déconvolution, anti-bruits, anti-multiples, analyses de vitesse et migration. (6h)
- Ils. Elles mettent en application ce traitement par l’utilisation de «Seismic Unix» sur les données qu’ils.elles ont acquises. (6h)
- Ils.Elles interprètent leur donnée, replacent leur interprétation dans le contexte tectonique de la zone d’étude et rédigent un rapport. (6h)
Sous-bloc « Initiation au traitement sismique (stage Geovation®) » :
- En complément du sous-bloc précédent, les étudiants.tes s’initient à l’utilisation d’un logiciel Pétrolier Professionnel du traitement des données de sismique multitrace (Géovation® développé par la CGG). Ils y reproduisent toutes tes étapes du traitement sismique évoquées dans le sous-bloc précédent. Ce « stage Géovation » dure trois jours et est intégralement réalisé sur ordinateur et sur données réelles permettant aux étudiants.tes d’être totalement autonome en fin de stage.
Sous-bloc « Imagerie haute résolution appliquée à la géomorphologie sous-marine» :
- Les processus de surface qui modèlent les paysages sous-marins (tectonique, érosion, sédimentation) sont aujourd’hui de mieux en mieux connus grâce à l’utilisation d’engins sous-marins et de données optiques et acoustiques de très haute-résolution. Ces derniers permettent d’approcher des conditions de travail similaires aux études terrestres et donc d’adresser des questions sur la morphogenèse de petits objets par des processus intervenants sur des temps courts (séisme, échappement de fluide, mouvements de terrain), participant à la structuration du relief d’un domaine marin sur des temps longs.
- C’est dans ce contexte que cet enseignement est proposé. Il se conçoit tel un projet de recherche comprenant 1) l’identification de questions scientifiques à partir d’un corpus bibliographique couvrant les processus morpho-tectoniques de surface en milieu marin, et intervenants le long d’une marge active en particulier ; 2) l’acquisition des données marines grâce au dernier né des engins de l’Ifremer HROV Ariane opéré par un navire de la flotte océanographique Française ; 3) l’interprétation des données et leur publication sous forme de poster ou d’articles.
Prérequis pour cet enseignement
- Tectonique, tectonique active et processus gravitaire.
- Architecture sédimentaire et structuration des bassins.
- Propagation des ondes acoustiques et méthodes de Géophysique marine