Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Projet Professionnel et de Recherche (PPR1)
Responsable : L. De Barros, A. Mémin
Semestre : M1S1
Volume horaire présentiel : 60h
Nombre d’ECTS : 6
Modalité du contrôle des connaissances pour le bloc ou/et chaque sous-bloc :
3 CC (33%) : 2 Oraux + 1 rapport
Intervenants: L. De Barros, A. Mémin, M. Godano
Les objectifs d’enseignement :
- Mener un projet de sa conception à sa mise en œuvre, travailler en équipe, communiquer ses résultats.
- Gestion de projet en groupe : s’approprier une problématique scientifique ou technique, collecter les informations pertinentes, s’organiser en équipe, mobiliser ses connaissances
- Communication scientifique et technique : savoir utiliser divers supports de présentation, communiquer ses résultats de manière claire et pédagogique, notamment à l’oral.
- Connaitre les différents domaines d’applications des géosciences
- Se préparer à un entretien d’embauche
- Se former aux consignes de sécurité
Programme détaillé :
Gestion de projet en groupe (39 h) :
L’objectif principal de cet UE est de faire découvrir les différents domaines d’applications des géosciences, les enjeux sociétaux associés dans un contexte changeant, et les métiers associés. Ces aspects sont initiés lors d’une sortie terrain sur le site de la catastrophe de Malpasset (83). Cette sortie est préparée en amont, les étudiants devant préparer des éléments de visite qu’ils présenteront à l’oral. A partir de ces exemples, les étudiants doivent généraliser les observations sur les enjeux sociétaux en géosciences, puis développer un document de synthèse, incluant un état de l’art et surtout des pistes d’améliorations sur un des sujets développés. Ces éléments seront ensuite repris par l’équipe pédagogique et affiné lors des 2 années de cursus. Cette étude est pluridisciplinaire et s’effectue par groupe. Un encadrant suit un groupe tout le long du projet, avec des rendus intermédiaires (écrit et oral) et des rencontres régulières.
Cette partie est sanctionné par le rendu d’un rapport final et une soutenance finale.
Notion de sécurité (6h) :
Les étudiants suivent une formation PSC1, et les consignes de sécurité sur le terrain sont explicités.
Communication scientifique et technique (6 h) :
Séances sur quelques outils méthodologiques de rédaction d’un rapport scientifique ou technique et de présentation à partir de différents supports. Ces éléments servent ensuite pour les oraux et écrits du projet.
Préparation à entretien d’embauche (9h) :
Formation à l’écriture de Curriculum Vitae et de lettre de motivation. Une simulation d’entretien d’embauche est ensuite faite individuellement, avec un retour constructif sur les pistes d’améliorations.
Prérequis pour cet enseignement
- Aucun