top of page
annot.jpg

Géologie structurale et numérique

Responsable : Nicolas Espurt
Semestre : S2
Volume horaire présentiel : 60h
Nombre d’ECTS : 6
Modalités de contrôle des connaissances : 5 CC


Intervenants : Guillaume Duclaux, Nicolas Espurt, Frédérique Leclerc, Carole Petit, Chrystèle Verati

Les objectifs d’enseignement :

-    Savoir formaliser et construire des raisonnements scientifiques
-    Savoir acquérir et analyser des jeux de données de terrain
-    Travailler en équipe
-    Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires
-    Connaître les différents types de méthodologie scientifique en Sciences de la Terre
-    Observer, décrire et interpréter des objets géologiques
-    Utilisation des outils numériques du terrain à la modélisation
-    Connaître et respecter les règles de sécurité sur le terrain
-    Comprendre les concepts géométriques et cinématiques de l’équilibrage des coupes, utiliser le logiciel Move, appliquer ces concepts à quelques exemples simples
-    Analyser la déformation finie sur des objets géologiques complexes et les relations spatiales entre les structures

Programme détaillé :

Cartographie numérique, tectonique et modélisation structurale dans le bassin d’Annot (3 jours+4TD):
Ce stage de terrain de 3 jours se déroule dans la région d'Annot dans la zone subalpine de l’Arc de Castellane. Le but de ce stage de terrain est d’acquérir des données géologiques (panoramas, cartographie, pendages, failles, fractures…) avec les tablettes de terrain (application FieldMove). Les étudiants travailleront en autonomie sur le terrain dans les formations géologiques tertiaires des Grès d’Annot. Les données acquises seront ensuite traitées en TD avec le logiciel Move pour construire un modèle structural 2D valide, équilibré et restauré. Les résultats seront présentés sous forme d’un poster.


Cartographie numérique du socle tardi-varisque des Maures-Tanneron : analyse tectonique et magmatisme (3 jours+2TD):
Ce stage se déroule dans le domaine interne du massif des Maures-Tanneron puis de l’Estérel, entre Saint-Tropez et Saint-Raphaël. L’objectif du stage est de renforcer les savoir-faire de terrain et la capacité de synthèse d’observations faites en domaine ductile et/ou associées à du magmatisme. Les étudiants travailleront en autonomie à acquérir des donnés pétro-structurales et cartographiques à haute résolution (à l’aide d’une tablette) sur les formations gneissiques et magmatiques mises en place durant la fin de l’histoire de la chaîne varisque. Ces données permettront de quantifier et d’analyser la déformation finie des roches en trois dimensions et de reconstituer une chronologie relative des évènements ayant affectés la chaîne depuis les niveaux structuraux profonds vers la surface en contexte tardi-orogénique. Les résultats de ces travaux seront traités numériquement et présentés sous forme d’un poster.

Cartographie numérique et réalité virtuelle (4TP):
La multiplication des données d’affleurements reconstruits en 3D grâce aux méthodes de photogrammétries permet de pouvoir travailler, à l’échelle du terrain, dans des environnements variés (sous-marin, extra-terrestre, etc…) et sur des objets parfois inatteignables. Pourtant, la manipulation de ces données n’est pas évidente et est souvent effectuée via des logiciels de visualisation 2D. Au cours de 4 séances de TP, les étudiants s’initient à la cartographie numérique dans un environnement de réalité virtuelle, avec l’objectif de décrire la morphologie et de reconstruire l’histoire tectonique, d’érosion et de sédimentation d’une région. Les interactions entre tectonique et processus de surface (érosion/sédimentation) qui ont façonné le paysage seront étudiés et discutés.

Prérequis pour cet enseignement

-    Tectonique et géologie structurale (Licence)
-    Tectonique de chevauchement (M1S1)
-    Tablette de terrain, Fieldmove et Move
-    Géologie de terrain et cartographie (Licence)
-    Bases de sédimentologie, de métamorphisme, magmatisme et volcanisme (Licence)
-    Tectonique active

Contact

Nicolas Espurt

bottom of page