top of page
Var plain.jpg

Processus sédimentaires

Responsable : Gueorgui Ratzov
Semestre : S2
Volume horaire présentiel : 30h
Nombre d’ECTS : 3
Modalités de contrôle des connaissances : 2 CC


Intervenants : Gueorgui Ratzov, Marie Revel, Nicolas Espurt, Christophe Matonti

Les objectifs d’enseignement :

-    Comprendre l’interaction entre les phénomènes tectoniques, l’érosion des paysages et les transferts sédimentaires, et voir comment l’analyse des différents objets permet de reconstituer l’histoire géologique d’une région.
-    Les différents processus seront illustrés à travers différents exemples/approches et sur le terrain.

Programme détaillé :

Relation tectonique-sédimentation (Montagne Sainte-Victoire) :
Les bassins sédimentaires compressifs situés au front des chaînes de montagnes sont des zones complexes car il s’y produit une large interaction de processus géologiques à différentes échelles de temps et d’espace. Ces bassins compressifs renferment les signatures de l’évolution de la tectonique (sédimentation syn-tectonique) et sont des éléments fondamentaux pour caractériser et dater la propagation des chevauchements. Nous analyserons la structure de la chaîne provençale entre le Crétacé supérieur et l’Eocène en salle. Cet enseignement est associé à une sortie terrain dans le Montagne Sainte-Victoire pour étudier un cas réel montrant les interactions tecto-sédimentation.


Variation extrême du niveau marin, Crise messinienne (vallée du Var) :
Les effets sur l’érosion, les transferts et les dépôts sédimentaires seront étudier à travers le cas de la crise messinienne. Cet enseignement est associé à une sortie terrain dans la vallée du Var (architecture d’un Gilbert Delta).

Prérequis pour cet enseignement

-    Géologie structurale et tectonique
-    Sismique réflexion

Contact

Gueorgui Ratzov

bottom of page