top of page
UNE MISSION A 2000 M SOUS LA MER

Les M2-3G embarquent pour une mission à 2000 m sous la mer !

En décembre 2018, les étudiants en deuxième année du master 3G auront la chance de mener une campagne en mer au large de la côte Ligure, et déployant le dernier né des engins sous-marins de l’Ifremer : le H-ROV Ariane.

 

Issue d’une collaboration multi-disciplinaire* (télécommunication – géosciences - biologie) entre l’Ifremer et différentes universités, dont l’Université Nice Sophia Antipolis et Géoazur, la campagne en mer TÉLÉPRÉSENCE offre aux étudiants du master 3G l’opportunité de monter de A à Z un projet de campagne en mer, au large de la côte Ligue, de Toulon à Menton.

 

 

L’HROV Ariane, mise à l’eau par le navire côtier océanographie Europe

crédit : Ifremer | Olivier Dugornay

​Objectifs et réalisations : les étudiants pilotent à distance et en direct

La campagne en mer TELEPRESENCE, c’est :

  • 5 jours de mer, 5 plongées de l’engin sous-marin HROV Ariane,

  • des objectifs scientifiques définis par les étudiants du master 2 au cours du 1er semestre

  • une réalisation à distance, pilotée par les étudiants installés sur le site de Géoazur, en lien et en direct avec l’équipe embarquée à bord du navire océanographique L’Europe (Ifremer) et de l’HROV Ariane,

  • la mise en œuvre de technologies innovantes et de pointe pour la recherche sous-marine (HROV Ariane) et l’occasion pour les étudiants d’acquérir et d’exploiter des données sous-marines exceptionnelles,

  • un projet de recherche scientifique dédié aux étudiants et s’inscrivant dans une thématique de recherche majeure du laboratoire Géoazur : l’évolution tectonique, morphologique et sédimentaire de la marge Ligure

  • l’exploitation scientifique des données et une restitution dans le cadre du module « Géosciences Marines » a minima, et de possible stages de recherche associés à ces données.

L’HROV Ariane, dernier né des engins sous-marins de l’Ifremer, outils principal déployé pendant TELEPRESENCE

 

Depuis sa mise en service en mars 2015, l’HROV Ariane (Hybrid Remotely Operated Vehicle) représente une nouvelle génération d’engin sous-marin télé-opéré. Pouvant explorer les fonds marins jusqu’à 2500 m de profondeur, il permettra à l’équipe scientifique étudiante d’effectuer des observations sous-marines jamais réalisées au large de Nice. Les différents outils de l’HROV seront mis en œuvre pour permettre aux étudiants d’exploiter toutes les possibilités de l’engin afin de répondre à leur question scientifique : bras télémanipulateurs permettant l’échantillonnage, panier de prélèvement, mini-carottier (les carottes échantillonnées seront étudiées dans le cadre du module « Tectonique et Transfert »), mesures laser, photographies et vidéos HD.

 

Contact : F. Leclerc

 

Équipe pédagogique UNICE : F. Leclerc, C. Larroque, S. Migeon, G. Ratzov

 

*Collaborateurs et universités impliquées dans la campagne TELEPRESENCE : O. Soubigou (chef de mission et porteur du projet, Ifremer), D. Aurelle (Biologiste, Univ. Aix Marseille), M.-C. Fabri (Biologiste, Ifremer), V. Stiger & D. Graindorge (UBO)

L’HROV Ariane, mise à l’eau par le navire côtier océanographie Europe (crédit : Ifremer | Olivier Dugornay)
bottom of page